Fournisseurs gaz

Fournisseur de Gaz

Quel revendeur de gaz choisir ?

Seuls Engie et quelques autres petits fournisseurs historiques locaux peuvent vendre le gaz au tarif réglementé. Les autres fournisseurs de gaz sont appelés alternatifs. Engie commercialise le gaz à la fois au tarif réglementé ou au prix de marché, selon les offres. Ce sont les pouvoirs publics qui fixent le tarif réglementé. Son évolution dépend du prix du marché de gros du gaz, des coûts de transports et de distributions, des coûts d’approvisionnements. Le tarif réglementé peut évoluer tous les mois.

Fournisseur de gaz

Les prix de marché : prix fixe ou prix indexé

Dans le cas d’un prix fixe, peu importe l’évolution du tarif réglementé. Le fournisseur fixe un prix de kWh pour une durée de 1 à 4 ans. Au contraire, le prix indexé va suivre l’évolution du tarif réglementé à la baisse ou à la hausse avec le même écart. Pour choisir entre prix fixe et prix indexé, observez l’évolution du cours du gaz. S’il est à la hausse, il peut être judicieux d’opter pour une offre à prix fixe inférieure au tarif réglementé et surtout, avant la hausse hivernale. Prenez garde également aux zones tarifaires. Le tarif réglementé définit, au-delà d’une consommation de 6000 kWh par an, 6 zones tarifaires de la zone 1 la moins chère à la zone 6, la plus chère. La plupart des fournisseurs font de même.

Utilisez un comparateur pour choisir la meilleure offre

Attention de ne pas vous laisser amadouer par une offre trop alléchante. Vérifier bien le montant total de la facture à payer pour comparer les offres avec le prix du kWh, mais aussi le prix de l’abonnement, des taxes, de la TVA inclus. Vous trouverez des comparateurs très bien faits sur internet, notamment ceux des associations de consommateurs.

Sachez que si l’offre que vous avez souscrite ne vous satisfait pas, vous pouvez revenir au tarif réglementé ou résilier votre contrat à tout moment, sans aucune pénalité.