Compteur electrique

Fournisseur Electricité

Quel fournisseur d’électricité possède le meilleur service client ?

Choisir son fournisseur d’électricité requiert de s’informer sur la qualité de la relation avec sa clientèle. Toutefois, il n’est pas simple de se donner une idée juste de ce service par les seuls retours des particuliers, par exemple en consultant les avis des consommateurs recensés sur le web.

Le service client, un point-clé pour le choix de son fournisseur d’énergie

Service client fournisseur electricite

A priori, nous pouvons penser que, puisque les grands fournisseurs d’énergie ont plus de moyens que leurs concurrents, ils devraient logiquement disposer d’une meilleure relation client. C’est le cas des trois plus gros fournisseurs que sont EDF, Engie et de Direct Energie. Si, pour les plus petits fournisseurs, la taille de l’entreprise ne leur permet pas facilement d’assurer un service client stable et de qualité, certains ont eu recours à la mutualisation avec leur maison mère. C’est le choix qui a été fait notamment chez Alterna et Energem, qui partagent respectivement leurs services clients avec Sorégies et UEM.

Direct Énergie, élu Service Client de l’année 2018

Il existe un concours indépendant, le prix ESCDA, organisée par Viséo Conseil, qui récompense la qualité du service client des entreprises françaises. En 2018, c’est Direct Énergie qui a remporté une nouvelle fois le prix pour la 11e année consécutive en étant élu Service Client de l’année. Afin de mesurer objectivement les différents services clients, les fournisseurs d’électricité ont eu droit à une batterie de tests faisant appel à des clients mystères : 140 appels téléphoniques, 50 courriels ou formulaires web, 15 navigations internet, 10 contacts chat et 10 contacts via les réseaux sociaux. Direct Énergie a passé les tests avec une moyenne de 16/20 : 100% des appels ont abouti en moins de 20 secondes, 100% de réponses appels ont abouti en moins de 20 secondes, 100% de réponses aux courriels dans la journée et un délai de réponse sur les réseaux sociaux qui a duré en moyenne 1h29min.