français anglais espagnol portugais Page contact

Paroles paroles ...

La veritas es comme l'oli, vèn toujours au dessus
(La vérité est comme l'huile, elle remonte toujours au-dessus)

 Ton haleine un jour de janvier
Où, tirant de grosses bouffées
De ta pipe, charmant fumeur,
Est-ce le train ? Sont-ce les fées ?
La cendre du jour qui se meurt ?
Soyons justes : c’est l’olivier
(Jean COCTEAU)

Accueil SiteNîmes / Accueil
Vous souhaitez 
annoncer sur ce site ? 
Contactez nous


Usted quiere 
proponernos un 
anuncio publicitario? 
por favor Contactenos
L'aire d'appellation de l'AOC Huile d'Olive de Nîmes (223 communes, 11 moulins)
L'aire d'appellation de l'AOC Huile d'Olive de Nîmes (223 communes, 11 moulins)

Nîmes et le Gard

La ville de Nîmes se situe dans le sud de la France, dans département du Gard, à mi-chemin entre les Cévennes, la Provence et la Camargue.

Nîmes est sans conteste la capitale méditerranéenne de l’olivier. Si vous voyez un olivier, vous êtes en Méditerranée. Si vous voyez un plan d’oliviers, vous êtes dans le Gard ! Le Gard a un bon potentiel naturel oléicole avec ses vergers implantés de manière ponctuelle sur le territoire, éléments contribuant au charme de nos paysages. De plus, vous pourrez admirer dans ce département le paysage des garrigues avec ses belles capitelles ponctuées d’oliviers. De très beaux sites remarquables naturels sont à découvrir aux portes de Nîmes…
 

Ville organisatrice des Journées Méditerranéennes de l'Olivier, Nîmes est la première ville du Languedoc-Roussillon à obtenir son AOC en 2004 pour sa prestigieuse huile d’olive. Cette AOC est garante d’une bonne qualité de ce produit issu du terroir nîmois et fait partie intégrante désormais du terroir nîmois. Avec la très récente Appellation d’Origine Contrôlée pour l’olive de bouche, l’AOC Huile d’Olive de Nîmes complète la gamme des autres produits AOC du Gard.

N’hésitez pas à découvrir la culture oléicole nîmoise à travers diverses visites chez les partenaires du projet qui sont des professionnels actifs qui vous ouvrent chaleureusement leurs portes. De plus, la Chambre d’Agriculture du Gard propose fréquemment des formations sur le thème de l’olive, une manière de se familiariser avec l’oléiculture.

La gastronomie locale est empreinte de la culture de l’olivier et de l’olive. Il n’y a qu’à voir la diversité des produits du terroir à base d’olive. Vous pourrez découvrir lors de votre séjour les fameuses recettes qui font la renommée de Nîmes.

Divers événements oléicoles sont prévus régulièrement dans le Gard. Vous pouvez y assister et ce serait donc pour vous l’occasion idéale de découvrir plus amplement cette culture. 

Pour vous immerger d’avantage dans la tradition nîmoise, laissez-vous bercer par le chant estival des cigales et appréciez une partie de pétanque tout en dégustant de bonnes tomates, avec du basilic ainsi qu’un filet d’huile d’olive.

 


L'engagement nîmois

La région de Nîmes a la volonté de se développer au niveau touristique par le biais de ce partenariat européen qu'est TERRA OLEA.

Le projet est animé au niveau gardois par la Chambre d’Agriculture du Gard, en partenariat étroit avec le Syndicat des Oléiculteurs du Gard. De nombreux partenaires locaux, qu'ils soient institutionnels, privés, ou associatifs, participent de manière active à l'avancement du projet et à la réussite de ses actions.

Projet en plein essor, TERRA OLEA permet au «tourisme de s’enraciner dans le terroir» (L’exploitant agricole).

www.adegua.comwww.cm-mirandela.ptwww.interreg-sudoe.org
Accueil | Contact | Info. légales | Crédits | Plan du site | Liens partenaires
Création de sites internet